11.5.07

Commencer… par où?

Vous avez déjà regardé la composition d'un savon? Non? Bon, allez-y, je vous attends cinq minutes.
…………………………
Voilà, c'est fait? Alors? Vous ne trouvez pas ça bizarre que, pour dégraisser, on utilise de l'huile? Quelle magie s'opère donc là? Allez, j'enfile mon costume de Supersavoninette et je vais essayer de disséquer ce mystère…
Bon, je ne suis pas la première à tenter le coup, puisqu'Eugène Chevreul l'a percé avant moi [le mystère, j'entends] en 1823. Et tout se résume en un mot un seul: s-a-p-o-n-i-f-i-c-a-t-i-o-n.
Une réaction exothermique au cours de laquelle les huiles sont hydrolysés en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) dont résultent de la glycérine et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.
En résumé: huile+soude=savon glycériné.
Bon, maintenant, vous êtes déçu, y'a rien de magique là-dedans, rien que du scientifique. Et comme dans tout procédé scientifique, il faut être extrêmement précis: trop de soude, et vous vous brûlez gravement [et même plus], pas assez, et y'a pas de savon. Reste quand même un petit enchantement: ça mousse…



Bien évidemment, fabriquer du savon n'est pas un hobbie innocent… Entendez par là que c'est dangereux! Si vous ne voulez pas y laisser votre peau [au sens propre], il faut respecter quelques règles de base:
• travailler dans le calme, avec du temps devant soi et éliminer tout “parasite” [enfant, conjoint, animaux, courant d'air, bazar qui traîne et j'en passe…]
• être protégé [lunettes, gants, manches longues, chaussures fermées qui ne glissent pas: objectif zéro risque] et protéger son environement [la savonnerie salope tout, les taches d'huile sur le papier peint sont impossibles à enlever – oui, oui, même avec le vinaigre blanc magique – et vous devrez réserver vos accessoires uniquement à votre savonnerie]
calculer inlassablement ses taux de soude et s'y tenir au dixième de gramme […]
Maintenant que vous connaissez le côté sombre de la vie d'une apprentie sorcière de salle de bain, si le cœur vous en dis toujours, on va pouvoir s'amuser un peu…
Et pour ça, il faut un peu de matériel… Dans le désordre de mon tiroir:
• des gants résistants aux solvants et des lunettes de protection en cas de projection
• un saladier qui survive au bain-marie [là, le hublot de feu ma machine à laver]
• des cuillères et louches qui supportent bien la chaleur [et inoxidables]
• un mixeur type robot-marie [bein non, j'en ai pas… mais c'est génial pour les savons fouettés!]
• des moules
• du papier journal pour protéger son plan de travail
• une balance électronique de préférence
• un pot pour mélanger l'eau et la soude qui supporte la chaleur [et qui ne servira qu'à ça]
• une grande bouteille de vinaigre blanc pour neutraliser la soude en cas de projection et nettoyer ensuite le matériel

Ensuite, il y aura les ingrédients… mais d'autres, plus chevronnées que moi, s'y sont déjà attachées , ou

Aucun commentaire: