28.7.07

Un p'tit café?

Ah bah non, c'est pas pour toi, c'est pour mes savons! Allez, un p'tit batch de savon du cuisinier, comme ça, juste parce qu'enfin j'ai trouvé un café moulu assez fin pour exfolier sans gratter… Un p'tit colombien, quel luxe pour de simples savons… Et, tant que j'y suis, j'ai rajouté des huiles essentielles de café et de vanille, hein, pourquoi se priver? Un peu de cyprès aussi, et une pincée de palmarosa, mais rien de très complexe. J'en profite juste pour remarquer que l'HE de café fait tracer plus vite encore que la cire! Oups! Quelle énergie! À moins que ce ne soit la vanille? La recette est simple: coco, chanvre, ricin et karité à part égales, remplacer l'eau par du café très fort et ajouter du café moulu à l'envie à la trace, avec vos fragrances ou HE préférées – à vous de jouer, vous verrez, ça marche, plus d'odeur d'ail ni d'oignon ni de poisson sur les mains après la cuisine!
Pour celles qui veulent essayer avant de se lancer, j'en ais en rab'! On échange?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
Ta recette a l'air vraiment géniale, tu crois que je pourrais prendre cette recette mais la modifier pour l'itmhp (sauter la période de cure et gâter ma famille pour Noël !) ???

Merci !

Ninette a dit…

Oh! Oui, je pense! Je n'ai jamais essayé l'impht, mais y'a pas de raison! juste l'huile essentielle qui risque de pas aimer! La première fois que j'ai fait un savon du cuisinier, j'avais surgraissé avec un arôme de cuisine au citron (base tournesol), c'était vraiment très très réussit: l'odeur du citron restait agréablement sur les mains…

Anonyme a dit…

Donc, à peu près n'importe quelle recette ( sans HE, par exemple, ou en grande quantité) du procédé à froid se modifierait ?
Les fragrances ont-elles tendance à diminuer aussi avec la chaleur ?
Et une autre petite question de débutante à qui la soude fait un peu peur : est-ce que je risque gros en faisant du savon ? (chum et chat à part, bien entendu !)
Merci, t'es un ange !! (de savon !!!)

Ninette a dit…

D'après ce que j'ai lu sur les Forums des Plaisirs et de Soins Naturels (en lien à droite), oui, toutes les recettes sont réalisables en IMPTH, même le savon fouetté! Mais la température du ne doit pas être trop élevée, environ 80°. Pour les HE, comme elles ne supportent pas plus de 40°, je dirais que c'est gâcher, mais les fragrances, la plupart, résistent à 120°. La personne qui te les vend doit pouvoir répondre à tes questions, puisqu'en général, elles connaissent le "flaspoint", la température à laquelle l'huile ou la fragrance s'enflamment. Mais je dois te faire paniquer, là, il n'y a pas de risque! Flo des Plaisirs, par exemple, ne fait que de l'IMPTH parce qu'elle est impatiente…
La soude non plus ne pose pas de problème tant que tu respecte les règles d'usage, tant en ce qui concerne son stockage qu'en ce qui concerne son utilisation… Mais le mieux est d'aller sur ces forums et de bien lire tous les post avant de te lancer. La soude est corrosive, certes, mais avec un peu de concentration et d'organisation, tu élimines beaucoup de risque.
Et, au risque de me répéter: la soude dans l'eau, jamais le contraire. Et toujours dans un liquide très froid, voire granité pour le lait ou les jus de fruit. Une amie a fait du savon au café et a voulu mettre sa soude dans le café juste fait: heureusement qu'elle y est allée à la petite cuillère: ça s'est mis à bouillonner tout de suite! Si tu veux éliminer encore plus les risques, prend de la soude liquide: plus facile à manier et à doser, elle est aussi plus facile à stocker. Mais comme tu n'ajoutes pas, ou très peu de liquide avec celle-ci, tu ne pourras pas faire de savon au café!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Ninette !
J'aime bien ton blog, il est tout plein d'idées géniales pour Noël qui approche ! J'aurai pas le choix... Faudra que je m'y mette bientôt !;)

Kevin Randolph a dit…

I enjoyed readingg your post