3.8.07

La Kata [rina, chi-chi]!

Je suis en train de refaire un p'tit poobar… La Boréale noire est éventée comme il faut, je verse ce que je crois être de la soie, pèse ma soude, la verse: effet volcan immédiat! Grosses bulles, tout ça. Heureusement, aucune explosion n'est à déplorer! Bon, d'où ça vient ce truc? Hé bein voilà, j'ai confondu mon sachet de soie avec la poudre de vanille. Je recommencerais plus jamais [jamais, jamais, jamais]. Je jette et je vais y retourner – juste le temps d'éventer une bière sans la chauffer. Avec une Guiness, parce qu'en ce moment, je suis très “bière noire”… Avant, j'utilisais plutôt des bières blanches, à refermentation [ce qui est bon pour les cheveux dans la bière, ce sont les levures], mais que voulez-vous, parfois, on se lasse… La recette? Sachez simplement que, depuis hier, j'ai mélanger mes HE [dans le désordre: bay rum, sauge sclarée, vanille, cèdre, menthe, birch tar (même propriétés que le cade), cananga (ylang-ylang), palmarosa et bois de hô] avec [toujours dans le désordre] un jaune d'œuf, de la poudre d'algue, du charbon, de l'argile, de la poudre d'ortie, du henné, de l'aloe et de la poudre de goyave…
Pour les huiles, c'est camélia, nigelle, jojoba, chanvre, son de riz, coton et castor ; et pour les beurres, karité, mangue, coco, mowrah et ucuuba [c'est ce dernier qui fait tracer à la vitesse de l'éclair, pas la vanille, ni le café, ni le lactat de sodium: délicat à manier, cher, noir, réputé pour faire briller les cheveux, il provoque la phase-gel à mon grand désespoir (j'ai toujours peur pour mes fragiles petites HE) – il m'en reste 20 g, mais je ne sait pas si je l'utiliserais encore dans des savons… en après-shapooing peut-être?]. Le nom? Ce coup-ci, je crois bien que ce sera le Flashpoap! Mais il faut encore que j'attende pour l'essayer… Démoulé, il est couleur chocolat, moucheté de tâches sombres et claires, velouté et il sent bon, bizarrement, il sent un peu le pain d'épices au chocolat, alors qu'il n'y a pas un gramme de cacao dedans!
Halala! Y'en aura pas pour tout le monde! J'en aurais p'tête bien un à échanger quand même, si ça intéresse quelqu'un…

Et puis, bon, j'ai craqué, je vais essayer de râper un de ces savons et le mélanger avec une crème en barre… Yapuka attendre ma commande!

12 commentaires:

Parfum a dit…

hum faut vérifier si ce n'est pas la pleine lune...je crois!!! hihi!!
une chance par contre que tu n'as pas eu de blessure....

Anonyme a dit…

Je veux bien faire un échange avec toi. Depuis le temps que tes savons me font rêver!
Pour éviter le Stromboli, tu pourrais utiliser de la vraie soie, enfin le tissu. Je rajoute parfois un petit morceau dans l'eau avec la soude.

Ninette a dit…

Oh! Ce n'était pas la soie, c'était la poudre de vanille… Pas de soucis avec la soie… Mais, hier, il faisait au moins 42°C dans ma cuisine (des p'tits muffins au four, le bain-marie, 41°C en température extérieure), et même si j'avais sorti la bière du réfrigérateur, il devait y avaoir trop de chaleur… Le seconde, je l'ai mise au congélo, direct! Pour l'échange, on s'envoie un MP?

Anonyme a dit…

Oui, j'ai bien compris mais je parlais de la soie en tissu pour �viter de confondre avec d'autres poudres... ex : poudre de vanille.
Ok pour un MP.

Anonyme a dit…

très belle formule en tout cas Ninette! toujours aussi luxe! ^^

c'est dommage que tu aies dû jeter ta première batch !
ça arrive d'être étourdie parfois!

le yaourt dans le savons je vais essayer c'est sûr!
tu metttrais genre ...2 càsoupe pour 800g d'huiles ?
et il faut absolument le yaourt brassé crémeux ou un nature simple qu'on brasse nous-mêmes fera l'affaire ?

bizzzzzzzz

Ninette a dit…

Oh, j'ai pas jeté la batch, juste la lessive de soude! Je me serais pas senti de la couler dans mes précieuses huiles…
Pour le yaourt, celui que tu fais sera idéal! Tu peux même ajouter du yaourt au lait de brebis! Certaines américaines ajoutent du yaourt au soja! Par contre, une heure avant, je prépare tous les ajouts, et hop! au congé (en plus, les HE se diluent super dans le yaourt)… Pour 800g d'huile j'irais bien jusqu'à 3, voir 4 grosses cuillères! Mais je suis “un peu folle du yaourt”. N'oublie pas que c'est humide: j'enlève une cuillère à soupe de liquide pour la soude par cuillère à soupe de yaourt. Et c'est gras aussi, donc tu ne connaîtras pas précisément ton surgraissage… À moins d'être une mathématicienne géniale!

Anonyme a dit…

merci pour ta réponse Nin !
bizzzzz

Anonyme a dit…

Nan mais Nin-8 je suis sur un blog culinaire là !?! J'ai eu de mal à réaliser qu'il s'agissait bien de savons et non de boules de glace (miam miam).

L'idée de yaourt je retiens c'est très tentant.

Pour ce qui est des échanges, c'est clair que tes savons font extrêmement envie. Le hic c'est que les miens ne sont pas aussi élaborés...

Bonne continuation en tout cas !

PS : Tout ça m'a donné faim, je vais chercher du sorbet...

Ninette a dit…

Pour les échanges: je suis ouverte à tout! Crèmes, laits, lotions, matériel, les savons, bien sûr (et les miens n'ont rien à envier aux autres si ce n'est que ronds, ça fait plus joli) mais aussi… de la laine à tricot, etc. Il me reste quelques savons, un shampooing, plein de savons du cuisinier (6!), un au yaourt… Mais plus de Blackbeard!

Anonyme a dit…

Très bien. Puisque l'offre tient toujours que dirais-tu d'un échange de savons ?
Bon j'en ai quelques uns (mes plus originaux) qui auraient encore besoin de 2 semaines de séchage avant utilisation...

Ninette a dit…

Et les miens donc! La date de publication est toujours la date de fabrication! Mais envoie-moi un mail…

Anonyme a dit…

En regardant vite, on dirait des Wippet...Ils sont ravisants...Et le yaourt c'est une idée excellente

Bravo et bises...

KimGala