3.3.08

Savons au sel

Voici les photos! J'en ai fait deux versions, l'une avec HE, l'autre avec la divine fragrance Rice Flower & Shea Butter [à l'eau de riz et ajout de yaourt et d'aloe à la trace… hum…]… Le premier, le vert, est aujourd'hui d'un très beau vert amande, constellé de petits points plus foncés. L'autre devait être blanc, parsemé de sel rose de l'Himalaya, mais il est d'un crème rosé uni et très clair pour finir… À la lecture des blogs des nombreuses américaines qui pratiquent ce “savon de spa”, j'ai remarqué que beaucoup se plaignaient d'une trace trop rapide et d'un excès de sel. J'ai utilisé les mêmes proportions qu'elles [7 cs par livre de savon] et il faut se rendre à l'évidence: y'a pas assez de sel. Il est tombé au fond des moules! Parce que j'ai utilisé du sel fin et non du gros sel? Peut-être… À vous d'essayer maintenant, moi, j'ai plus d'huile! Il semblerait qu'à l'utilisation, le sel fonde sans gratter et adoucisse merveilleusement la peau – certaines disent même avoir l'impression d'avoir été passées au “polish”… J'ai hâte d'essayer!
Je vous ai fait un gros plan sur le vert pour que vous voyiez bien les grains… Pas très réussi, mais on se fait une idée quand même!  J'allais oublié la recette du blanc:

35 % beurre de palme
25 % huile de coco
15 % beurre de chanvre
10 % huile de jojoba
5 % huile d'olive
5 % huile de tournesol
5 % huile de kukui

Celui-ci doit être un rêve de douceur! Reste à lui trouver un nom…

11 commentaires:

Parfum a dit…

sur un des forums (je sais plus lequel) pour ceux fait en refonte j ai lu 1/2 du volume de savon donc pour le cold process ca devrait etre similaire.....moi j ai trop mis et toi pas assez....on va y arriver. Malgré tout ca ils sont tres beauuuuxxxx, bravo ;-)

Ninette a dit…

Et si dimanche, je t'en amène un de chaque, tu pourrais refondre avec un des tiens, je suis sûre que ça serait parfait! À part peut-être l'odeur… ;-)))

Anonyme a dit…

eh bien je découvre plein de choses! du sel... je vais me pencher là dessus!

Anonyme a dit…

Merci de ta visite, pas trouvé chez sia, mais c'est le style c'est vrai.
Merci merci de m'avoir mis en lien, c'est trop sympa!

Ninette a dit…

Plus je vais sur ton blog, plus je découvre de belles choses, alors, c'est normal! Même si je ne parle pas beaucoup de tricot ni couture ici: ça reste au niveau de projet en ce moment!

Anonyme a dit…

Alors là ça me donne grave envie!! Moi je les trouve très très beau !!

Ninette a dit…

Ils ne changent pas trop de couleur, on dirait des boules de glace vanille-pistache! Miam, miam…

pistache a dit…

J'aimerais savoir ou on peut se procurer les singrédients

Ninette a dit…

Ça dépend, tu es où? Et tu fais déjà du savon ou non? La plupart, on trouve en épicerie et magasin de bricolage (pour la soude)!

Anonyme a dit…

Pots vient de me dire qu'elle avait déjà vu un savon au sel... sur ton blog.
je viens d'en faire un sans savoir que tu en avais fait un...
trop drôle...

visiblement moi j'ai eu la main bien plus lourde avec le sel... mais je n'ai pas eu de difficulté à la trace...
tu l'as ajouté comment ton sel ?

Antinéa

Ninette a dit…

7 énoooormes cuillères à soupe de sel (rose) par livre de savon (livre US s'entend = 453g), à la toute fin, avant la mise en moule. À la trace épaisse, j'ai mis mes colorants et HE, puis le sel, pour qu'il se répartisse bien… Et là! Pouf! Tout liquide comme de l'eau et le sel est tombé au fond… MDR!
J'avais déjà mis un peu de sel dans l'eau de la soude, mais 7 cuillères à soupe, j'aurais pas eu assez d'eau!